Relaxologie évolutive et expressive

Etoiles-Bleues.png

« Le 20ème siècle a vu apparaître deux nouveaux groupes d’explorateurs :

Les Astronautes qui mettent l’être humain au cœur de l’espace,

Les Relaxologues qui mettent de l’espace au Cœur de l’être humain. »

Jean-Marie Jobelin 

 

La relaxation évolutive et expressive

spiritual-awakening-process-2La Relaxation évolutive a été mise en forme par Bernadette Blin en 1983, puis reprise par Jean-Marie Jobelin dès 1993. C’est une démarche originale de synthèse de différentes méthodes et approches de « relaxation » au sens large du terme.

Relaxer : libérer ce qui est entravé, bloqué, freiné en soi et ne demande qu’à s’exprimer.

Le relaxologue est un professionnel spécialiste de ces approches, qui accompagne son client à se remettre en mouvement, dans la fluidité et l’ouverture, de mobiliser et utiliser ses ressources et potentialités, de libérer les énergies freinées dans leur expression spontanées.

Pratique psycho-corporelle, la relaxologie met l’accent sur l’écoute, le ressenti, la relation à son corps et à soi même dans l’ici et le maintenant : habiter son corps pour habiter sa vie.

La Relaxologie est une nouvelle façon de faire vivre ces méthodes ensemble –  comme outil de bien-être, de développement personnel, ou de thérapie – en s’adaptant à la personne (ses attentes, sa recherche, sa disponibilité intérieure) et aux circonstances. On appelle cela un travail « intégratif » : chaque personne étant différente, les propositions et progressions seront toujours différentes et uniques.


Les outils de la relaxation

Je vous propose les méthodes suivantes, teintés de mon chemin de vie et de ma sensibilité particulière.

RELAXATION (PROTOCOLE VERBAL)

6426961> TRAINING AUTOGÈNE DE SCHULTZ : cycle inférieur avec induction de différentes sensations corporelles favorisant l’état de calme- cycle supérieur avec un cheminement plus introspectif et existentiel.

> RELAXATION PROGRESSIVE ET DIFFÉRENTIELLE DE JACOBSON: exercices permettant de repérer les tensions musculaires, et de les faire baisser au maximum pour influer sur l’état mental et émotionnel. Reprogrammation de la conscience corporelle  et optimisation de l’énergie.

> REEDUCATION CÉRÉBRALE DE VITTOZ (relaxation psychosensorielle): intégrer dans le quotidien une plus grande conscience. Equilibrer le cerveau conscient et inconscient. Harmoniser notre fonction réceptive (celle qui reçoit l’information de manière pure) et émissive (celle qui agit et se manifeste au monde).

> RELAXATION ACTIVE DE MARTENOT (équilibre psycho corporel): appelée aussi « kinésophie »:  « sagesse par le mouvement » qui part du principe que la liberté d’expression corporelle entraîne la liberté et l’épanouissement de l’être. Technique qui part du mouvement et amène à la connaissance de soi.

> YOGA NIDRA (ou le chemin du sommeil lucide): voyage intérieur à travers les différentes strates composant l’individu, à la rencontre de son Etre. Utilisation et répétition d’un Sankalpa (intention) que l’on dépose dans cette frange sensible.

> AUTO-HYPNOSE (états hypnotiques et états sophrologiques).

> INDUCTIONS MULTI-SENSORIELLES (type Pnl, Vakog): évocation qui met en jeu les 5 sens.

14720926160 - Copie

> TECHNIQUES ALPHA (approches américaines): Affirmation d’intention qui met en place une vibration énergétique particulière, dans l’idée d’attirer une vibration similaire et que ce qui a été imaginé puisse se manifester.

> PLEINE CONSCIENCE immobile ou en mouvement.

 

> PENSEE POSITIVE (méthode coué, affirmations positives): atteindre des objectifs bien définis par une reprogrammation de la pensée consciente et non consciente. Mobiliser l’énergie dans une direction donnée.

> SOPHROLOGIE (relaxations dynamiques et statiques): cheminement de développement et de clarification de la conscience et de la relation à la vie. « Etude de l’harmonie de la conscience » (pour plus d’informations voir la sous rubrique « Sophrologie »).

> TRAVAIL RESPIRATOIRE : découverte de la respiration et techniques spécifiques à visées particulières (fragmentée, complète, comptée, colorée, énergétique, apaisante, dynamisante, équilibrante, portant une intention spécifique).

> VISUALISATION: mentale, créatrice, positive, rêve éveillé dirigé.

> TRAVAIL CORPOREL : marche afghane, yoga, exercices d’enracinement, verticalité, étirements.

> TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE (gymnastique énergétique, harmonisation des chakras, polarités).

RELAXATION PROTOCOLE NON VERBAL

> TOUCHER RELAXANT: relaxinésie, stretch massage, mobilisations passives, massage minute, auto-massage, relaxation coréenne.

Afin de faciliter l’intégration de ce processus :

> Utilisation des 5 sens: couleurs, sons, musique, odeurs.

> EXPRESSION CREATIVE par le dessin créatif, le collage intuitif, le mandala, journal de bord personnel.

> EXPRESSION CORPORELLE LIBRE par le mouvement, la danse, la musique.


Une démarche globale et créative

Evolutive parce que c’est une méthode qui n’est pas figée, mais sait s’adapter à chacun – parce qu’elle invite en douceur à découvrir, expérimenter et développer les outils de sa propre détente afin de la mettre au service de sa propre évolution.

Expressive parce qu’elle favorise l’expression spontanée et propre à la vérité de chacun.

Elle prend en compte tous les niveaux de l’être : plan physique, émotionnel, psychologique, mental, énergétique….et de « l’être au monde ».

Elle privilégie une approche poétique, symbolique et métaphorique (langage de l’hémisphère droit du cerveau et de l’inconscient).

Elle considère la personne comme un explorateur (« relaxonaute ») auquel elle offre des repères et instruments appropriés afin qu’elle découvre en elle des espaces nouveaux lui permettant de ré-enchanter son existence. L’enjeu étant de la rendre libre et autonome, dans une transmission pédagogique, pour une mise en place concrète d’acquis dans le vécu de votre réalité quotidienne.


 

 

 

Publicités